Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

Histoire & Tradition


L’utilisation des chiens pour la chasse n’est pas une histoire récente. L’alliance entre le chien et l’homme est l’un des fondements de la chasse et remonte à 8000 ans avant J.-C. Quelques millénaires plus tard, Xénophon, écrivain grec, réalisa « Les cynégétiques ou l’art de conduire un chien ». La Cynégétique désigne aujourd’hui tout ce qui se rapporte à la chasse. Gaston Phébus III, compte de Foix et de Béarn, écrivit en 1387 « Le livre de la chasse », l’un des premiers traités sur la chasse. Il y fait une nomenclature des types des chiens utilisés pour la chasse, particulièrement des chiens courants, les lévriers et des « chiens d’oiseaux ». Le rôle de ces derniers était de quêter le gibier dans les champs et les haies, de le découvrir à sa remise et de l’inciter à s’envoler afin de permettre aux oiseaux de proie de fondre sur le volatile et de le saisir entre leurs serres.


L’élevage des chiens pour la chasse

Les bons chiens de chasse sont généralement produits par des éleveurs consciencieux et passionnés. Des personnes qui souvent, ont choisi, par affinité et par goût, une ou deux races de chiens qu’ils utilisent eux-mêmes comme compagnons pour chasser. Ils sont habituellement le résultat de croisements réalisés entre géniteurs qui ont démontré leurs habiletés sur le terrain ou dans les épreuves de chasses sanctionnées ou dans diverses compétitions ainsi que dans de réelles situations de chasse.

La demande pour les chiots se base en général sur les qualités des parents, des grands-parents et la réputation de l’éleveur. Les bébés partent habituellement pour leurs nouvelles familles vers l’âge de 7 à 8 semaines.

Certains éleveurs, offrent le service de dressage ou encore des conseils pour les nouveaux maîtres sur comment entraîner leurs chiens.

Plusieurs clubs de chiens de chasse et associations offrent aussi des facilités, des conseils et de l’encadrement à leurs membres qui veulent dresser eux-mêmes leurs chiens.
Enfin, il y a aussi des entraîneurs professionnels qui offrent des services de dressage et d’entraînement à la chasse. Ceux-ci peuvent accompagner les maîtres et leurs chiens dans leurs exercices ou encore, prendre le chien en pension pour la période de dressage.


Les concours de chiens : à quoi servent-ils, qui les organisent ?

Les concours et les épreuves pour chiens de chasse sont organisés régulièrement par les clubs de chiens de chasse qui ont préalablement été approuvés pour le faire. Certains concours sont amicaux, entre membres, et d’autres sont formellement reconnus par des organisations comme; CCC (Club Canin Canadien); NAVHDA (North Américan Versatil Hunting Dog Association); et NSTRA (National Shoot to Retrieve Field Trial Association). Ces activités servent à valoriser, évaluer et/ou classer les chiens. C’est lors de ces épreuves que les chiens se font remarquer et peuvent démontrer leurs qualités de chasseurs et par conséquent, de géniteurs plus ou moins prometteurs pour la race. Au Québec, la plupart de ces concours sont tenus sur du gibier d’élevage, mais sous l’influence européenne, on assiste à l’émergence de concours sur gibier sauvage non tiré.

Dans un concours, ou un field trial (NSTRA et CCC), les chiens sont en compétition l’un contre l’autres. Ils sont évalués par des juges, en fonction de règlements officiels établis par les organisations et leurs résultats font qu’ils sont classés : Premier, Deuxième, Troisième et même Quatrième. Ce classement permet au chien d’accumuler des points et éventuellement, un titre.

Dans les épreuves de chasse (CCC et NAVHDA), les chiens sont aussi évalués par des juges, en fonction de règlements officiels émis par les organisations. Cependant, chaque chien est évalué en fonction des habiletés qu’il démontre dans une situation de chasse simulée. Selon la nature du test et de ses résultats, le chien peut obtenir un titre correspondant. Par exemple, Chien de chasse junior (FDJ); Chien de chasse (FD); Chien de chasse avancé (FDA); Chien de chasse par excellence (FDX); Habiletés Naturelles (NA), I, II, ou III; Test Préparatoire (UPT), I, II, III; Utilité (UT) I, II, III; Champion Versatile (VC). Pour les chiens rapporteurs, Junior; Sénior; Master.

 

Histoire & tradition

Types de chiens de chasse

Éthique et réglementation

Mythes & réalités